Le "temple de la musique" niçois, souvent comparé à une salle "Zénith" en raison de ses capacités d'accueil et qualités techniques exceptionnelles, a ouvert ses portes au public le 4 Avril 2001.
Conçu par les architectes GRESY et CHEVALIER à la demande de la Ville de Nice, l'équipement de 9.500 m² situé 163 Route de Grenoble, étire ses lignes ovales représentant un oiseau de mer, à proximité directe de la route nationale 202.

Il abrite :
- Une grande salle de spectacles ("Palais Nikaia") pouvant accueillir :
► 1.500 à 6.250 spectateurs en configuration "spectacle assis" ;
► 9.000 spectateurs en configuration "spectacle assis-debout" ;
► 7.000 participants dans le cadre de congrès, conventions, assemblées
générales,... ;
► 500 à 1.500 personnes en configuration événementiel d'entreprise, soirée
de gala, dîner-spectacle, lancement de produit,...
► des salons et expositions (2.000 m² au sol)

Cette salle est équipée d'une scène modulable et de rideaux d'occultation permettant de recevoir dans d'excellentes conditions, aussi bien des grands spectacles à la scénographie imposante (grandes tournées nationales et internationales, comédies musicales, opéras,...) que des manifestations plus intimistes (spectacles d'humour, théâtre,...) en adaptant les dimensions de la salle aux jauges retenues par les organisateurs.
- La capacité d'accueil du Palais Nikaia, couplée à celle du Stade Charles Ehrmann mitoyen, s'élève à 56.000 places (dont 27.000 assises) en configuration "concert assis-debout".

- Le "Nikaia Live" (anciennement "Salle 700"), une petite salle de spectacles et de réceptions de 350 m², pouvant accueillir :
► 700 spectateurs en configuration "concert tout debout" ;
► des réunions, ateliers de travail, séminaires, petites expositions et différentes
opérations de relations publiques (conférences de presse, cocktails avant ou après
spectacles, showcases, séances de dédicaces,...) ;
Elle se situe idéalement à l'intérieur du Palais Nikaïa, à proximité directe de la grande salle. Elle est équipée de deux loges artistes et bénéficie d'un accès direct et d'un parking VIP.

- Un Hall d'accueil de 1.800 m² très lumineux, pouvant accueillir des salons, forums, expositions, réceptions, cocktails-dînatoires (jusqu'à 1.200 personnes) et diverses animations, avant et après les spectacles programmés.

- Une salle polyvalente de 90 m², le Patio, située au Rez-de-Chaussée :

- Un catering de 180 m² avec cusine équipée
- Sept loges artistes de 12 à 45 m² aménagées et équipées de toilettes et de douches (Ci-dessous : loges 1 et 4)


- des bureaux de production aménagés, bénéficiant de lignes téléphoniques et d'une connexion ADSL et WIFI, destinés aux organisateurs d'événements
- des vestiaires, un "hospitality",...
►►► Voir les photos de ces espaces...
►►► Accéder aux visites virtuelles
Copyright Photos : PANOPIX-360