Menu

Espaces et accès PMR

Bienvenue aux personnes à mobilité réduite ! Le Palais Nikaïa a été pensé pour offrir aux personnes à mobilité réduite ou souffrant de handicaps, une accessibilité et un confort exemplaires.

Un accès adapté aux PMR

Le Palais Nikaïa met à la disposition des personnes à mobilité réduite un certain nombre de places réservées qui sont des emplacements libres pour fauteuils roulants. A chaque emplacement PMR correspond un siège pour un accompagnateur.

Ces places sont vendues directement par les organisateurs de spectacles, qui fixent les tarifs. En effet, si elles sont réservées, elles n’ouvrent en revanche pas forcément droit à une tarification spécifique.

Ne sont considérées comme personnes à mobilité réduite que :

  • Les personnes en fauteuil roulant, aveugles, malentendant (boucle magnétique),déficients mentaux, sourds, malvoyants.
  • Les personnes déclarées invalides à 80% au minimum et possédant une carte d'invalidité.
  • Les futures mamans dont la station debout est particulièrement pénible. Cependant, nous ne pouvons leur autoriser l'accès à l'espace réservé aux "PMR" où elles ne sont  en aucun cas prioritaires.

A cet effet, le dispositif suivant a été mis en oeuvre dans la salle de spectacles du Palais Nikaia :

  • Des places de parking réservées, avec la signalétique adéquate est exclusivement réservé aux véhicules pouvant se prévaloir d'un macaron GIC/GIG (voir le plan d'accès).
  • Un accès réservé, signalé par un panneau figurant l'inscription "PMR", sécurisé par un agent de surveillance. Cette file évite les bousculades lors de l'entrée. Attention : la personne à mobilité réduite ne peut être accompagnée que d'une seule personne. Cette mesure résulte du grand nombre d'abus constaté, mais ne s'applique pas pour les enfants se présentant à plusieurs avec une personne à mobilité réduite.
  • Un ascenseur situé au rez-de-chaussée de l'équipement permettent aux personnes ayant du mal à se déplacer d'être accompagnées. Ces ascenseurs disposent de commandes avec inscriptions en braille.
  • Dans la salle de spectacles, des emplacements "PMR" pour fauteuils roulants sont prédéfinis dans la partie haute du gradin 1. Ces places sont équipées de sièges mitoyens pour accompagnateur. NOTA BENE : il n'est autorisé qu'un seul accompagnateur dans l'espace réservé aux "PMR".

Nous recommandons aux personnes à mobilité réduite ou handicapées de pas hésiter à faire appel, dès leur arrivée, aux personnes de la Croix Rouge qui les aideront à regagner leur place. Ce personnel se trouve dans le Hall d'accueil du Palais NIKAIA, ou à l'infirmerie.

 Si vous souhaitez acheter des places ou avoir d’avantage de précisions sur ces questions, nous vous invitons à nous contacter.

Les chiens d'aveugle

Les chiens guides d'aveugle ou d'assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d'invalidité sont les bienvenus au Palais.

Acheter son billet

La salle du Palais Nikaia, permet l'accueil des personnes à mobilité réduite ainsi qu'à leur accompagnant, sous réserve qu'elles se signalent dès l'achat de leur billet.

Les personnes en fauteuil roulant doivent impérativement demander, lors de l'achat de leur(s) billet(s) de se faire délivrer un billet "PMR" et un billet "Accompagnateur". Afin de leur permettre de se procurer leur(s) billet(s) elles doivent contacter la Production du spectacle dont elles trouveront les coordonnées téléphoniques :

Les autres handicaps permanents ou temporaire, qui n'appellent pas à la mise en œuvre de dispositifs particuliers dans la salle, nécessitent également qu'on considère avec attention, l'emplacement des sièges choisis en fonction des distances avec les zones de circulation, le nombre de marches à gravir ou à descendre, la proximité de la scène (pour les malvoyants).

Dans ces cas, nous vous invitons à contacter votre point de vente de billetterie habituel, et à exposer vos besoins aux vendeurs.

Les personnes qui auraient acheté un billet en fosse (debout) et dont la station debout serait rendue pénible par un évènement survenu après l'achet du billet (fracture, grossesse, opération etc...) n'ont aucune garantie de pouvoir bénéficier d'une place assise. Evidemment, nos équipes feront le maximum pour trouver des places assises en gradin, mais si le concert affiche complet, cela sera quasiment impossible.

L'ouverture des portes

L'ouverture présumée des portes, à lieu généralement entre 1h et 1h30 avant le début du spectacle. L'entrée de cette file se fait parfois avant, parfois après l'entrée du reste du public. Cette décision  relève uniquement du producteur du spectacle. Il ne s'agit donc pas d'un accès anticipé privilégié.

L'entrée dans l'enceinte

L'accueil est effectué par un agent de sécurité. Celui-ci pourra vous demander de présenter votre carte d'invalidité ou un certificat médical, si votre handicap n'est pas visible ou manifeste. 
Il est également tenu, conformément aux règles du protocole Vigipirate, et afin de garantir la sécurité de tous de procéder à une palpation ou à une vérification de votre sac.