Menu

FAQ

Vous trouverez ici les réponses aux questions qui nous sont le plus couramment posées concernant le fonctionnement de l'équipement, sa programmation, etc... En complément de ces informations, nous vous invitons aussi à consulter les différentes pages de la rubrique "Infos pratiques" de notre site internet.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous écrire : Cliquez ici. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

QUI DÉFINIT LA PROGRAMMATION DES SPECTACLES ET CHOISIT LES ARTISTES PROGRAMMÉS ?

La programmation est validée par la Direction du Palais Nikaia, en fonction de la demande des :

  • Tourneurs et producteurs nationaux et internationaux programmant des spectacles en tournée (variétés françaises et internationales, comédies musicales, spectacles de type Holiday on Ice ou Cirque de Pékin, théâtre,...). Celles-ci se décident 1 à 2 an(s) à l'avance ;
  • Producteurs et promoteurs de spectacles régionaux et nationaux,programmant régulièrement des artistes, qu'ils soient ou non en tournée. Ils peuvent aussi organiser ponctuellement des manifestations thématiques, comme la "Nuit de l'humour" ou des plateaux d'artistes ;
  • Maisons de disques, qui s'associent à des producteurs pour programmer des "concerts-événements", souvent précédés de showcases, par exemple pour le lancement d'un jeune artiste ou la promotion d'un nouvel album ;
  • Médias nationaux organisant leurs propres spectacles, festivals ou événements (ex : NRJ Music Tour) ;
  • Associations locales, régionales et nationales, souhaitant programmer des spectacles caritatifs (ex : concert des "Enfoirés" organisé par Les Restos du Coeur).

En dehors du cadre des spectacles/concerts, le Palais Nikaia et le Nikaia Live (ex "Salle 700") sont ouverts aux autres organisateurs d'événements régionaux, nationaux et internationaux (agences événementielles, entreprises,...) pour l'organisation de leurs manifestations publiques ou privées.

Enfin, sachez que l'équipe d'exploitation du Nikaia n'achète pas de spectacles et ne fait donc pas de "choix" au niveau des artistes programmés.

EN DEHORS DES CONCERTS ET SPECTACLES, PEUT-ON ORGANISER D'AUTRES MANIFESTATIONS AU PALAIS NIKAIA ?

Tout à fait ! Le Nikaia peut accueillir tous types d'événements publics et privés, jusqu'à 6.000 personnes. Dans ce cadre, nos équipes commerciale et technique mettront en oeuvre tous les moyens nécessaires à leur bon déroulement, en proposant notamment aux organisateurs, une gamme qualitative de prestations et services annexes.

En ce qui concerne les événements privés, les entreprises, agences événementielles, syndicats professionnels et autres organismes, peuvent organiser au Nikaia, des :

  • conventions, congrès, assemblées générales, lancements de produits ;
  • soirées de gala, dîners-spectacles, soirées dansantes ;
  • concours et remises de prix ;
  • forums, défilés de mode ;
  • séminaires, réunions et ateliers de travail ou de formation ;
  • .../...

En ce qui concerne les manifestations publiques, par exemple :

  • les associations peuvent programmer des concerts caritatifs ;
  • les étudiants peuvent organiser des soirées thématiques ("soirées étudiantes") ;
  • les écoles de danse, de musique ou de théâtre locales peuvent initier ensemble des "galas de fin d'année" afin de démontrer leur talent au grand public ;
  • les associations de personnes âgées peuvent se retrouver au Nikaia le temps d'un buffet dansant ou bal ;
  • .../...

Cependant, le Nikaia n'accueille ni mariages ni soirées d'anniversaires...

POURQUOI N'A-T-ON PAS TOUJOURS UNE PLACE RÉSERVÉE LORS D'UN SPECTACLE ?

Il s'agit du choix de la Production du spectacle, au même titre que la définition du prix des billets et la configuration de la salle.

Le placement peut être :

  • "tout assis et numéroté" : les spectateurs ont alors l'assurance d'avoir une place assise sur un siège qui leur est d'office réservé (le n° de cette place est mentionné sur le billet acheté).
  • "tout assis avec placement libre" : les spectateurs sont assurés d'avoir une place assise, mais ne savent pas à quel endroit dans la salle. Les premiers arrivés saisissent donc souvent les "meilleures places"
  • "assis–debout" (c'est-à-dire avec des personnes assises et d'autres debout, devant la scène) : ces spectacles ne sont pas numérotés, on parle alors de "placement libre", ce qui signifie que les places assises ne sont pas garanties. Là aussi, les premiers arrivés saisissent donc souvent les "meilleures places". 
  • Enfin, il se peut que certains spectacles soient à la fois "assis-debout, libres et numérotés" : dans ce cas, logiquement, ce sont les places assises qui sont numérotées, les places debout étant libres.
  • Lorsque le spectacle est numéroté, les placeurs et placeuses sont là pour vous accueillir et vous conduire jusqu'à votre siège, qui vous est réservé.
  • Lorsque le placement est libre, chaque spectateur s'installe à l'endroit de son choix dans la salle, à l'exception des zones réservées aux personnes à mobilité réduite.

Toutes ces précisions relatives au placement dans la salle figurent sur les fiches spectacles inscrites dans la rubrique "Billetterie" de notre site internet, ainsi que sur vos billets de spectacle. N'hésitez pas à vous faire préciser ce point lorsque vous achetez vos billets en kiosque ou sur internet (ex : Fnac, Ticketnet, Carrefour, Office de Tourisme,...).

QUI FIXE LE PRIX DES PLACES ?

C'est toujours (et exclusivement) l'organisateur de la manifestation ou la Production du Spectacle (jamais la Direction du Nikaia) qui détermine le prix des places et les met en vente par l'intermédiaire des distributeurs de billetterie de son choix.

Certains spectacles peuvent bénéficier de réductions (comités d'entreprises, enfants de moins de 12 ans,... ), mais cela n'est pas systématique et le quota de places est toujours restreint. A chaque fois que ce type de réduction existera, sâchez que vous trouverez toutes les informations utiles sur les fiches spectacles figurant à la rubrique "Billetterie" de notre site internet.

A titre de complément d'information, sachez aussi que les radios locales peuvent offrir des places gratuites à leurs auditeurs ayant participé à des jeux à l'antenne. Idem pour les supports de presse écrite. Mais dans ce cas de figure particulier, à moins que la SE DU PALAIS NIKAIA soit partenaire de l'opération, nous ne possédons pas d'information relative au mode d'attribution de ces places gratuites.

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR MONTER UN SPECTACLE ?

Voilà comment peut se résumer une "journée type" : 

  • 7h : L'équipe technique de l'organisateur (la "production") arrive au Nikaia.
    Elle est accueillie par l'équipe d'exploitation et prend possession de la salle. 
    C'est ce qu'on appelle le "Get In".
  • Début d'après-midi : Tout le matériel est monté. 
    L'équipe artistique de la Production arrive. C'est le moment des "balances" : on teste le son de chaque instrument, les lumières, on cale la mise en scène et les enchaînements. 
    C'est aussi là que l'artiste ou le groupe fait ses répétitions.
  • Début de soirée : Les portes de la salle ouvrent 1h30 à 2h00 avant le début du spectacle : c'est là que s'effectue l'entrée du public. Les personnels du Nikaia accueillent le public dans le hall d'accueil puis vous conduisent jusqu'à la salle de spectacle. Elles assurent votre sécurité et veillent au bon déroulement de votre soirée, avant, pendant et après le spectacle.
  • Après le spectacle : L'équipe de production démonte tout son matériel et le range dans les camions, prêts à repartir. Ils emploient, pour ce faire, des personnels spécialisées qu'on appelle des "roadies".
  • Une fois que la production a quitté la salle, tout n'est pas terminé ! L'équipe technique du Nikaia se prépare à accueillir la manifestation suivante : il faut alors démonter la scène et la reconfigurer en fonction des besoins et réaliser des aménagements spécifiques pour l'accueil d'une convention d'entreprise, suivie d'un dîner de gala, par exemple...

A QUELLE HEURE A LIEU L'OUVERTURE DES PORTES AU PUBLIC ?

L'ouverture des portes extérieures se fait, en général, 1h30 avant le début de la manifestation et ce, en concertation entre l'organisateur de la manifestation et le Régisseur Technique du Nikaia. Lorsque la salle est prête sur le plan technique et que tout le personnel de sécurité, d'accueil et de placement dans la salle est en place, l'autorisation est alors donnée pour l'ouverture des portes au public.

Y A-T-IL DES ÉCRANS GÉANTS DANS LA SALLE LORS DES SPECTACLES ?

Non, cela n'est pas systématique, bien que ce soit souvent le cas lorsqu'un concert est programmé dans le Stade Charles Ehrmann, en raison du très grand nombre de spectateurs (56.000 !)

En effet, lors d'un spectacle, la mise en place de matériel vidéo est décidée par l'organisateur de cette manifestation. Ainsi, ce sont les producteurs et organisateurs de tournée, et uniquement eux, qui décident , par exemple, des éléments techniques du spectacle, dont l'installation d'écrans géants ou non.

Dans tous les cas de figure, ce matériel appartient à l'organisateur et se déplace avec lui. L'équipe d'exploitation du Nikaia ne dispose pas elle-même de matériel vidéo.

Nous vous informons cependant que la mise en place de ce type d'équipement influe sur le prix des places, qui est déjà assez important. La tendance est donc d'éviter les écrans en salle pour éviter que les prix des billets ne constituent un frein !

A PARTIR DE QUEL ÂGE UN ENFANT DOIT-IL AVOIR UN BILLET PAYANT POUR ASSITER À UN SPECTACLE OU CONCERT ?

L'accès au Nikaia est strictement interdit aux enfants de moins de deux ans.

Au-delà de cet âge, tout spectateur doit être obligatoirement en possession d'un billet payant ou d'une invitation. Sachez, cependant, que de nombreux spectacles proposent des tarifs réduits pour les enfants de moins de 12 ans. Le cas échéant, vous retourverez ces informations à la rubrique "Billetterie" de notre site internet, après avoir cliqué sur le nom du spectacle qui vous intéresse.

JE SUIS UNE FEMME ENCEINTE. PUIS-JE ASSISTER À UN CONCERT AU NIKAIA?

Bien entendu et nous en serions ravis ! Pour éviter de patienter dans la file d'attente, nous vous invitons simplement à informer les agents de sécurité dès votre arrivée au Nikaia.

ASSISTER À UN CONCERT , EST-CE DANGEREUX SUR LE PLAN AUDITIF ?

Le Nikaia présente une acoustique de qualité, contrôlée par des professionnels et selon des normes précises, qui n'a donc aucune raison d'affaiblir vos capacités auditives.

En effet, la gestion du son et assurée par la Production organisatrice du concert. L'intensité sonore et l'implantation des enceintes dans la salle sont exclusivement gérée par les ingénieurs et techniciens de cette Production en tournée. Les consoles situées en régie leur appartiennent et sont programmées en fonction des capacités et caractéristiques des salles, par leurs soins, en fonction de critères techniques précis.

Soyez donc rassuré(e)!

Cependant, toutes les personnes ne perçoivent pas les sons de la même façon et avec la même intensité, notamment les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. Aussi, pour leur plus grand confort, L'équipe d'exploitation du Nikaia peut mettre des bouchons d'oreilles à disposition de tous les spectateurs en faisant la demande au contrôle billetterie ou auprès des hôtesses d'accueil.

A-T-ON LE DROIT DE FUMER ?

NON. Ni à l'intérieur des salles de spectacles (Palais Nikaia, Nikaia Live et Stade Charles Ehrmann), ni dans l'enceinte de l'équipement, à l'exception des parkings, et des zones fumeurs, puisqu'ils sont situés à l'extérieur du bâtiment.

En effet, conformément au décret n°2006-1386 du 15 Novembre 2006 relatif à l'application de la loi Evin du 10 janvier 1991, il est interdit de fumer dans l'enceinte de l'établissement, y compris le hall d'accueil et les espaces buvettes.

POURQUOI DOIT-ON ENLEVER LES BOUCHONS DES BOUTEILLES EN PLASTIQUE ?

Vous devez en effet enlever les bouchons des bouteilles en plastique avant d'entrer dans la salle de spectacles. Il s'agit d'une disposition réglementaire pour l'ensemble des salles de spectacles au plan national.

Elle vise à empêcher qu'une bouteille lancée dans le public puisse blesser quelqu'un. En effet, avec bouchon, une bouteille peut devenir un projectile dangereux.

En faisant appliquer cette règle, nous vous garantissons de meilleures conditions de sécurité.

Avertissement sur la revente illicite de billets de spectacles

La loi n° 2012-348 du 12 mars 2012 protège les spectateurs contre la revente de billets par toute société ou personne physique non agréée par le producteur du spectacle. En application de cette loi (article 313-6-2 du code pénal), il est interdit de revendre des billets de spectacles de manière habituelle, sans l’autorisation expresse du producteur du spectacle. Le non-respect de l’article 313-6-2 du code pénal est puni de 15.000 € d’amende. Cette peine est portée à 30.000 € d’amende en cas de récidive.

N’achetez pas de billets à une personne qui n’est pas en mesure de vous garantir qu’elle dispose de l’agrément du producteur du spectacle. Dans le cas contraire, vous pourriez vous retrouver sans recours si les billets ne vous étaient délivrés ou si les billets délivrés ne vous donnaient pas effectivement accès au spectacle. Le nom du producteur figure sur chacun des billets émis. Fiez-vous aux liens donnés sur le site de la salle ou consultez le site internet du producteur.

Source : "Guide juridique de la billetterie" (C) PRODISS-06/2012